• 我呼喊了没有? * Le cri que j'ai poussé

    - Tu es énervé là.

    - Oui, tu m'as un peu énervé.

    - Pourquoi ?

    - Tu as crié, il ne faut pas faire ça

    - Mais je n'ai pas crié

    - Si

    - Non

    - Tu as crié

    - Ah bon

    - En plus, tu étais en colère

    - Non ! Enfin. Un peu, oui, contre moi

    - On aurait dit que tu étais fâchée contre l'employée de la banque, ça ne sert à rien, tu sais. Ici, c'est comme ça. Pas la peine de s'énerver !

    - Hummm. Ca faisait CINQ FOIS que je remplissais le formulaire et que je me trompais de case, de langue, de chiffre ou de ... Alors, oui, j'ai UN PEU perdu patience. Mais contre moi. Parce que je sais bien que l'employée, elle est victime comme moi du fonctionnement mammouthesque. Et puis, j'étais gênée de la faire se lever trois fois pour me chercher des nouvelles feuilles. Bon, la troisième fois remarque, elle a compris, elle en a ramenées quatre d'un coup. Pas con.

    - Une personne qui s'énerve, on pense qu'elle est mal éduquée. Il vaut mieux la colère froide.

    - Bon, mais je n'ai pas crié, je me suis juste EXCLAMEE ! Tu m'as jamais vue en colère, c'est sûr ! Et puis, heu... Je ne suis pas chinoise. Je veux bien comprendre les codes pour éviter les bévues et les grosses fautes de mianzi, mais à un moment donné, faut pas me demander de modifier mon ADN. Les Français, on est plus sanguins, c'est comme ça. Vous les Chinois, quand vous êtes contents on dirait que... enfin, ça se voit pas. On dirait que vous avez peur.

    - En tout cas, tu as poussé un cri.

    - HOU ! Tu 'énerves !!!

        
     


    CONTEXTE : aller à la banque, envoyer de l'argent en France. Un étranger seul ne peut envoyer que l'équivalent de 500 dollar par jour. Pour changer une somme plus importante, il faut être accompagné d'un Chinois... je ne sais pas comment ça s'appelle en français... Une sorte de garant ?... de la moralité de mon transfert ? de ma personne ? Sais pas. Seulement sa présence, et sa signature. 

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :